Le Livre d'Or de Michel Jeury by Jeury Michel

Le Livre d'Or de Michel Jeury by Jeury Michel

Auteur:Jeury, Michel [Jeury, Michel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: sf
ISBN: 2-266-01130-8
Éditeur: Presses Pocket
Publié: 1982-02-28T23:00:00+00:00


Abuds, tuniques, latis, jabarouges et dalmas de toutes les couleurs. Chapeaux et turbans : les pèlerins de Cileboa avançaient maintenant sous le soleil de midi. Troupe bigarrée, à la fois calme et bruissante, fiévreuse, joyeuse, vivante. Un clan en marche.

Hommes et femmes de toutes races et de tous âges, mais la plupart entre trente et cinquante ans, avec une nette prédominance des types locaux : méditerranéen, arabe, africain. Et de jeunes aidants parmi lesquels on voyait de nombreuses têtes blondes…

Sol Vali, chercheur de choses, prêt au changement par la grâce de la reine Altaïriae !

Belxan, l’aidante du palais, venue l’assister dans cette sublime épreuve et veiller sur lui pour que s’accomplisse le désir de la Reine.

— J’ai quarante ans et une semaine, dit Sol.

— C’est bien, dit Belxan. Tu sais qu’il y a des hommes et des femmes qui ont connu leur premier changement à plus de quarante-cinq ans. Et même à plus de cinquante.

— Oh, moi je n’aurais pas attendu si longtemps. J’aurais essayé n’importe quoi. J’aurais supplié la Reine nuit et jour, s’il avait fallu, pour qu’elle m’aide.

— Tu es heureux ?

— Je suis heureux, Belxan. Merci à toi. J’ai presque tout oublié. Je suis devenu comme un enfant. Je suis content que tu sois près de moi. Je plains ceux qui sont seuls pour aller à la fête du changement.

— Tu n’as pas vraiment oublié. C’est une impression que tu as. Tu es seulement très disponible. Et puis personne n’est seul. Regarde. Nous sommes des milliers.

— Ce n’est pas pareil. Je ne les connais pas. Je crois que j’aurais très peur. Je ne suis pas tout à fait comme les autres. J’ai quarante ans et je n’ai jamais changé. Et puis j’étais malade. La Reine m’a guéri, mais ça m’a donné un choc terrible.

— La Reine ne t’a pas guéri. Elle t’a réveillé. Elle t’a donné un choc, c’est vrai, pour te faire comprendre que tu pouvais te guérir toi-même.

— Peut-être… J’ai hâte d’arriver à Cileboa.

— On peut monter dans un camion, si tu veux. On gagnera deux ou trois jours.

— Non, non. Je n’ai pas le droit !

— Si. Tu as le droit. Tout le monde a le droit d’aller plus vite à la fête.

— Les autres peut-être. Pas moi. Je ne suis pas comme les autres. La Reine m’a guéri pour que j’aille à Cileboa à pied. Comme on doit y aller. Elle me mépriserait si elle me voyait monter dans un camion. Mais tu peux le faire, toi. Je te rejoindrai là-bas.

— Je suis venue pour être avec toi. Je ne te quitterai pas.

— Bonjour, dit un homme âgé, vêtu d’une longue dalma encore fumante de pluie. Je m’appelle Oslobo Selendo. Est-ce que je peux marcher avec vous ?

— Je m’appelle Sol Vali, dit Sol. Elle, c’est Belxan. Nous sommes de Natilondia. Et toi ?

— Moi, de Teatri.

— Marche avec nous. Tu veux parler ?

— Oui. Je suis seul.

— On n’est jamais seul, dit Belxan.

— Moi, je le suis, dit Oslobo. Parce que je suis vieux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.